SOLDES jusqu'à -50% du 26 juin au 23 juillet inclus. Je me fais plaisir !

SOLDES jusqu'à -50% du 26 juin au 23 juillet inclus. Je me fais plaisir !

PPMC pour vous servir !

02 97 59 14 23

Mixer les imprimés pour un look tendance

Nous sommes toujours un peu frileuses de mixer des imprimés entre eux quand il s’agit de look. Et pourtant ça fonctionne si on sait les doser avec subtilité. Dans cet article, nous allons vous donner des idées d’associations d’imprimés, ainsi que quelques règles de base pour obtenir des looks tendances et sans fausse note !
Prêtes pour le « mix & match » ?

Comment mixer les imprimés ?

Même si les goûts sont propres à chacun, il existe quelques règles de base à connaître pour éviter les faux-pas. Des imprimés, il en existe beaucoup tout comme les couleurs, c’est pourquoi, avant d’ouvrir votre dressing, choisissez quel sera le fil conducteur de votre tenue : l’imprimé ou la couleur ? 
En effet, pour une tenue harmonieuse, privilégiez un ensemble cohérent.
 
 

Mixer par l’imprimé :

Pas plus de 3 imprimés ensemble, c’est la règle de base à savoir. Si vous débutez, choisissez le même motif et jouez avec les proportions, c’est-à-dire de tailles différentes. Par exemple, un gros imprimé en haut et le même en plus petit en bas, ou l’inverse. 
Vous souhaitez aller plus loin en matière de mixage ? Alors respectez la règle de 3 : 60 / 30 / 10. On la traduira par 60 % de votre tenue qui aura un gros imprimé et sera le plus voyant, 30 % de votre tenue qui aura un imprimé moyen et 10 % de votre tenue qui aura un imprimé discret, notamment utilisé en accessoire.
 

Mixer par la couleur :

La couleur est l’une des bases essentielles pour une tenue agréable à l’œil. Deux possibilités s’offrent à vous : ayez soit une couleur en commun dans vos imprimés, ou bien jouez avec les contrastes, mais là aussi pas plus de 3 couleurs ensemble. 
Comme en décoration, appuyez-vous sur l’harmonie chromatique qui vous permettra de mélanger des motifs différents. Une harmonie du clair au plus foncé pour un dégradé de couleurs, appelé aussi camaïeu, une harmonie complémentaire comme le bleu avec l’orange ou une harmonie analogue qui consiste à prendre une couleur proche de la couleur clé comme le bleu marine et le bleu clair.
 
 
 
 

Jouez aussi sur les intensités en associant des couleurs pastel avec des couleurs douces, des couleurs profondes avec des couleurs intenses, des couleurs vives avec des couleurs saturées. 
Mais attention de ne pas abuser des couleurs, au risque de finir comme un sapin de Noël multicolore ! 
Si vous partez sur une base neutre, tel qu’un imprimé à fond blanc ou écru, mixez sans crainte les imprimés. L’association d’imprimés avec du monochrome ou du bicolore (noir ou blanc + une couleur) est sans risque également.
 

Mixer avec style !

« La tenue va être trop chargée », « Je n’ose pas associer des imprimés ensemble », « Ça ne va pas avec ma morphologie »… Des appréhensions que l’on a toutes lorsque c’est le moment de choisir sa tenue du jour, et c’est normal. Mais sachez que mixer les imprimés, c’est tendance, alors on n’hésite plus et on se fait plaisir.  
Certaines associations d’imprimés fonctionnent mieux que d’autres, voici quelques exemples : 
  • Les fleurs et les pois pour un look bucolique et estival. 
  • Les imprimés animaliers pour un look 100% wild très tendance.
  • Les rayures horizontales et verticales pour un look moderne. 
  • Les rayures s’associent avec beaucoup de motifs pour un look chic assuré. 
  • Les pois et rayures pour un look indémodable en gardant les pois pour le haut du corps et choisissez des rayures verticales pour le bas du corps. 
  • Les fleurs en différentes tailles pour un look printanier. 
  • Le tartan et les carreaux pour un look preppy. 
  • Les pois et les carreaux, un romantique et l’autre plus BCBG, un mix parfait.
 

Vous avez totalement le droit d’être encore un peu timide face au mix d’imprimés. Nous vous conseillons de commencer par introduire un imprimé supplémentaire avec un accessoire. Foulard, sac, chouchou, pochette… seront un bon début pour appréhender le « mix & match ». Si vous souhaitez vous lancer, commencez par des tons neutres et des imprimés discrets. Petit à petit, vous prendrez de l’assurance au moment de composer vos tenues et selon vos goûts personnels, de jolis looks se révéleront. Alors amusez-vous !