Tissu d’ameublement, qu’est-ce que c’est ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tissu d’ameublement.
PPMC pour vous servir !
02 97 59 14 23Nos tissus d’ameublement sont des tissus enduits très épais en coton ou en mélange coton/polyester. Plus épais et plus lourds que nos tissus enduits traditionnels, ils conviennent parfaitement à la réalisation de nappes enduites, housses d’extérieur imperméables, mais aussi à des accessoires résistants comme des grands sacs. De manière générale, le tissu d’ameublement possède une grande résistance et rigidité de par, son poids (grammage) et de par, son enduction. En effet, son grammage est beaucoup plus élevé que les tissus cotons classiques.
Une des premières caractéristiques évoquées précédemment est son grammage. Le grammage correspond au poids en gr/m² ou épaisseur en gr/ml du tissu. Généralement un tissu de décoration est au minimum de 200gr/m² et varie selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est une toile qui est très robuste avec des Laizes (largeur) comprises entre 137 et 149 cm chez Papa Pique et Maman Coud.
Une autre caractéristique qui permet au tissu d’être imperméabilisant, c’est l’enduction. Comme une grande partie des tissus PPMC, le tissu d’ameublement est enduit. L’enduction est un technique qui rend le tissu plus résistant et imperméabilisant, l’idéal pour des produits qui vont à l’extérieure.
Coton, polyester, soies, velours, lin… les matières pour le tissu d’ameublement sont assez diverses. Chez PPMC, nous avons privilégié le tissu coton enduit qui est un tissu pour la majorité Oeko-Tek (label qui certifie les tissus sans substances nocives). Le tissu coton est plus doux, naturel et résistant que certaines matières.
Quoi faire avec un beau tissu d’ameublement enduit ? Le champ des possibles est large pour laisser parler votre créativité. D’ordinaire, ce tissu est employé pour les créations de décoration extérieure :
Conseil pour une nappe enduite : Commencez par mesurer la taille de votre table, ajoutez à la longueur et à la largeur totale 30 à 40 cm, ce qui permettra de faire dépasser votre nappe de 15 à 20 cm de tous les côtés. Si votre table est large, faites attention à la laize (largeur) du tissu choisi. Les tissus enduits ne nécessitent pas d’ourlet, il suffit de couper les bords proprement aux ciseaux. Vous pourrez éventuellement faire une jolie finition en mettant un biais tout autour.
Tout est possible, le tissu d’ameublement étant un tissu plus lourd et épais que le tissu coton enduit classique, il est préférable de l’utiliser pour des nappes, et créations extérieures.
Retrouvez tous les différents motifs et colories de tissus d’ameublement enduit en ligne sur notre site ou dans nos quatre magasins tissus (Carnac, Angers, Noirmoutier et Caen).
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?