OFFRE EXCLU WEB : Une crème offerte dès 40€ d'achat* dans l'univers salle de bain.  J'en profite
OFFRE EXCLU WEB : Une crème offerte dès 40€ d'achat* dans l'univers salle de bain.  J'en profite

PPMC pour vous servir !

02 97 59 14 23
Mon panier
Livraison offerte en boutique        30 jours pour changer d'avis        Fidélité récompensée        Emballage cadeau à prix doux                          

Le passepoil

Envie de réaliser une boutonnière ou une poche passepoilée ? Découvrez nos passepoils fantaisies en coton pour vos projets de confection, couture déco et accessoires de mode. Fabriqués à partir des tissus Papa Pique et Maman Coud, les ganses de la mercerie créative donneront un coup d'éclat à vos vêtements confectionnés à la main ou à la machine.
On vous aide à choisir
Trier:
La sélection PPMC

Craquez aussi pour

Qu'est-ce que le passepoil ? 

Le passepoil, également appelé ganse, est un mot qui existe depuis le 17ème siècle et qui se compose du mot "passe" provenant du verbe passer et de "poil". Comme le définit le dictionnaire de l'Académie Française, il s'agit d'une "bande étroite d’étoffe ou de cuir prise dans une couture de manière à former une garniture, un liséré, et qui sert d’ornement". Les passepoils ont été inventés à l'origine pour remplacer facilement les parties des vêtements les plus exposés aux salissures et usures. Le passepoil est aussi très utilisé sur les costumes de militaires comme signe disctinctif d'appartenance à un corps ou d'honneur.

De nos jours, le passepoil en couture est toujours une bande de tissu étroite et cylindrique, souvent réalisée en une bande de tissu souple sur une cordelette ou un cordon de rembourrage. Il est utilisé pour ajouter des détails décoratifs ou pour mettre en valeur les contours d'un vêtement, d'un accessoire ou d'un élément d'ameublement. 

Quand utiliser le passepoil ?

L'ajout d'un passepoil à une confection peut donner du relief et de la structure à un vêtement ou à un projet de couture. Il peut également servir à créer des contrastes de couleur ou de texture, en utilisant un passepoil de couleur différente du tissu principal. C'est le cas en applicant un liséré bordant les coutures d'une veste dont la couleur contrastera avec celle du drap.
Ainsi, vous pouvez utiliser un passepoil pour orner les bordures d'un vêtement tels que les revers d'une veste ou tel que le col d'une chemise mao afin d'obtenir une finition chic et rafinée. Il peut être utilisé pour souligner les coutures d'un vêtement telles que les poches, pochettes, fermetures éclair, boutonnière passepoilée ou tout autre élément où une finition décorative est souhaitée.
Le passepoil est également utilisé dans la confection de linge de maison. Vous pouvez appliquer des passepoils à vos gants de toilettes ou serviettes de bain. Les coûturières achètent aussi du passepoil pour leurs projets de couture déco (contours de coussin, de nappe, contours d'acoudoirs de canapé...) ou réaliser leurs accessoires de mode. Découvrez notre tuto Sac Bowling avec du passepoil !
L'utilisation du passepoil nécessite une certaine précision lors de la couture, car il doit être inséré et cousu de manière régulière et uniforme. Cependant, une fois maîtrisée, cette technique permet d'apporter à vos confections, une touche de sophistication et de finition professionnelle à vos créations. Choisissez votre passepoil Papa Pique et Maman Coud parmi notre sélection en ligne !

Comment poser une ganse ?

Le passepoil peut être inséré entre deux épaisseurs de tissu et cousu en place, en suivant les contours du projet ou cousu sur la bordure d'un vêtement non doublé (encolure de chemise). Il est conseillé d'utiliser un pied-presseur pour fermeture à glissière pour ne pas être gêné par le cordon lors de la couture à la machine.

Dans les deux cas, le passepoil couture doit tout d'abord, être épinglé au tissu c'est à dire l'endroit du passepoil contre endroit du tissu. Le cordon est placé côté intérieur du tissu. 
Dans le cas d'une insertion entre 2 épaisseurs de tissu, il s'agit de coudre le passepoil sur la 1ère épaisseur de tissu puis sur la seconde épaisseur. Dans le cas d'une application sur une bordure, il est cousu à la manière d'un biais.