SOLDES jusqu'à -50% du 26 juin au 23 juillet inclus. Je me fais plaisir !

SOLDES jusqu'à -50% du 26 juin au 23 juillet inclus. Je me fais plaisir !

PPMC pour vous servir !

02 97 59 14 23
Mon panier
Livraison offerte en boutique        30 jours pour changer d'avis        Fidélité récompensée        Emballage cadeau à prix doux                          

Biais

En quête de biais de couture au mètre ? Découvrez nos biais fantaisie au mètre pour réaliser la finition de toutes vos créations : accessoires, vêtements et tout autre objet de décoration. Idéal par exemple, pour réaliser un contour de set de table, de tablier, de nappe, serviettes de table, de bavoir bébé, de sac en tissu... Une large sélection de biais en coton de la mercerie créative Papa Pique et Maman Coud en coton, en vente en ligne.
On vous aide à choisir
Trier:
La sélection PPMC

Craquez aussi pour

Qu'est-ce que le biais de couture ?  

Le biais est une bande de tissu coupée à 45 degrés par rapport au droit-fil d'une pièce de tissu. Coupé de manière oblique par rapport à la chaîne ou la trame du tissu, le biais présente une certaine élasticité. Le biais permet de part sa souplesse de border une pièce de tissu présentant des courbes, sans le raidir ni le froisser.

A quoi sert le biais ?  

Le biais permet de donner une finition nette et propre aux bords courbes ou aux angles d'un vêtement ou d'un accessoire. Il apporte également une touche d'originalité et de personnalisation, car il peut être assorti ou contrasté avec le tissu principal du projet. Ainsi il est possible avec le biais en tissu de border une nappe, des serviettes de table, des sets de table, des torchons ronds, des encolures de vêtements bébé ou bien encore des robes ou manches de vêtements enfant mais aussi des pochettes en tissus ou des guirlandes en tissu, etc. Les biais en coton de la mercerie Papa Pique et Maman Coud sont actuellement disponibles avec une largeur de 20 mm et sont vendus en ligne au mètre, à un bon rapport qualité/prix.
Découvrez notre tuto guirlande fanion !

Comment coudre un biais en coton PPMC ? 

La couture d'un biais fait appel à une technique spécifique. Un biais est replié en 4, soit replié sur lui-même par ses bords et également à sa moitié. En résumé, on emboite le ruban sur le bord du tissu afin d'obtenir une jolie finition. Pour parvenir à ce résultat, il s'agit dans un premier temps, de travailler sur l'envers du tissu. On ouvre le biais, on le pose sur l'envers du tissu et on l'attache à l'aide d'épingles ou de quelques points de couture. Une fois fixé, le biais peut être cousu en place à la machine à coudre ou à la main, en suivant le bord courbe ou l'angle du projet. Dans un second temps, on travaille sur l'endroit de la pièce de tissu et on retourne le biais que l'on vient appliquer, plié sur le tissu. On fixe le biais au tissu avec des épingles en prenant bien soin de recouvrir la couture réalisée sur l'envers. La dernière étape consiste à coudre le biais sur l'endroit du tissu.
Découvrez la sélection de biais unis ou colorés qui vont vous permettre de laisser libre cours à votre créativité mais aussi le cordon spaghetti et le passepoil pour vos travaux créatifs et de couture.

Comment conserver vos biais en tissu ?

Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser toute suite vos biais pour un projet couture, veillez à les conserver dans leur emballage. Et si vous les avez déjà utilisés en partie et que vous avez jeté l'emballage, l'astuce est de les enrouler autour d'une bande de carton de 10 cm de large que vous aurez découpée chez vous ou bien autour d'un rouleau de papier de toilette vide, en le décalant légèrement pour le répartir sur le carton.