Nous avons mis à jour notre politique de protection de votre vie privée conformément à la règlementation RGPD. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
Papa Pique et Maman Coud


Soyez informé des nouvelles collections, des opérations spéciales...
Identifiez vous

Rechercher
Tri en cours
Tri en cours...

Comment ouvrir une boutique Papa Pique et Maman Coud ?

 

Ouvrir une concession Papa Pique et Maman Coud

Vous êtes un(e) commerçant(e) dynamique et passionnée par la vente. Vous aimez l'esprit PPMC et vous souhaitez promouvoir notre marque et nos produits dans votre boutique ? Papa Pique et Maman Coud recherche de nouveaux partenaires pour distribuer ses produits. Et si vous étiez l'un de nos futurs revendeurs ?

 

Quelques infos sur la marque Papa Pique et Maman Coud (mars 2021)

Papa Pique et Maman Coud est né en 1995 de l'imagination de Nam Pham, sa créatrice. Jeune étudiante, elle avait alors conquis ses premiers clients sur les marchés de Vendée et de Bretagne avec des chouchous et barrettes réalisés en tissu. Passionnée par la couture et les couleurs, elle a développé sa marque autour d'un concept simple : confectionner des accessoires cheveux et mode ainsi que des sacs à partir de tissus imprimés ou plus classiques (unis, pois, vichy...). Son inspiration a donné naissance à des centaines d'accessoires depuis la création de l'enseigne. Et c'est bien ce qu'on retient en sortant d'une boutique PPMC : la profusion des articles et des couleurs

Papa Pique et Maman Coud, c'est aussi une histoire de famille. Celle de Nam Pham qui l'a entouré dans chaque étape de son développement mais aussi celle qu'elle a créé au fils des années au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, la marque peut être fière de regrouper plus de 50 employés et de poursuivre sa croissance. 

 

Et si on parlait chiffre ? PPMC aujourd'hui, c'est :

  • 21 magasins en propre
  • 5 concessions
  • 1 site internet www.ppmc.fr
  • Près de 10 nouveaux produits tous les ans
  • Une profusion d'articles en tissu vendus en boutique et sur le site
  • Plus de 2 nouvelles collections colorées par mois avec de plus en plus d'imprimés exclusifs
  • Des collections classiques (unis, pois, vichy...) qui viennent compléter nos imprimés et nous permettent d'accessoiriser tous nos articles (rabats de sacs, lanières, barrettes...)
  • Des tissus vendus au mètre sur le site ou dans nos boutiques "tissus" ainsi que des coupons de tissus à retrouver dans toutes nos boutiques. 
 

Le développement de notre réseau de boutiques PPMC

Depuis de nombreuses années Nam Pham, la créatrice de Papa Pique et Maman Coud, a fait le pari de développer sa marque au rythme d'une boutique par an. Ce choix stratégique est motivé par sa volonté de maîtriser la croissance de son entreprise et de prendre le temps d'accompagner chacune des boutique dans son développement.

Elle revient sur l'ouverture de la boutique de Reims : "Nous sommes toujours à l'écoute de nos clientes et attentifs aux opportunités. L'ouverture de notre dernière boutique à Reims début mars 2021 a été un vrai succès. Nous avons été chaleureusement accueillis par les habitants de la ville qui étaient déjà nombreux à nous connaître. Souvent, c'est lors des vacances que nos clients nous découvrent. Carnac, La Trinité, mais aussi Belle-Ie et Le Crouesty en Bretagne sont des boutiques saisonnières qui accueillent des milliers de personnes pendant les vacances scolaires. Ce sont autant de clients qui sont heureux de retrouver notre enseigne et nos produits près de chez eux. D'ici à 2022, nous aimerions trouver ouvrir une nouvelle boutique. Pour cela, il faut trouver le bon emplacement ainsi qu'une personne passionnée, prête à porter un tel projet. Ouvrir une boutique dans le cadre d'une concession demande de l'organisation et de la motivation et nous sommes là pour les accompagner à chaque étape de leur développement".

 

La formation de nos responsables de boutiques

Chaque nouveau responsable de boutique est invitée à suivre une formation dans nos locaux de Saint-Philibert. Cette première journée d'immersion dans la vie de l'entreprise est l'occasion de faire le tour de toutes les équipes, de rencontrer tous les collaborateurs et de mieux comprendre le rôle de chacun. Cette immersion passe naturellement par notre plateforme située près de Vannes. L'idée étant de maîtriser le process de préparation des commandes et de facilier la communication une fois la boutique ouverte. Car on sait que les journées passent vite et que les semaines peuvent s'enchainer... Connaitre ses interlocuteurs et s'adresser à la bonne personne permettent de gagner en efficacité.

La formation de nos responsables de boutiques se ponctue toujours par une journée en boutique. C'est l'occasion aussi de réviser le nom des collections et des imprimés mais aussi de prendre la main sur notre logiciel de caisse. Après un passage sur le terrain, vous continuez de profiter de l'assistance de nos équipes commerciales et informatiques.

 

Des outils de marketing et de communication à votre disposition

Au niveau national, vous bénéficiez des effets des campagnes de communication diffusées dans la presse et sur internet ainsi que la communication par le bias de notre newsletter. Vous profitez également de nos outils marketing comme la carte cadeaux, la carte de fidélité et le merchandising.

 

Quels sont les critères pour pouvoir ouvrir une concession PPMC ?

Nam Pham nous précise rechercher des partenaires dans les villes suivantes"Idéalement, nous serions intéressés par des emplacements n°1 dans des centres-villes comme Le Mans, Dijon, Orléans, Grenoble ou encore Metz"

Quels profils doivent avoir les partenaires ?  "Nous cherchons des partenaires ayant l’envie d'entreprendre, qui ont une expérience dans la vente et le commerce mais également un fort attachement aux produits. Il faut savoir véhiculer l'ADN de la marque, son esprit créatif, ses valeurs managériales et environnementales".

 

Comment candidater ?

Vous voulez ouvrir une boutique à notre enseigne tout en restant un commerçant indépendant et vous vous reconnaissez dans le profil ci-dessus ?

Vous pouvez nous adresser un mail à : enseigne[a]ppmc.fr.

Nous vous adresserons un formulaire à compléter et à nous retourner accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.

Plus un instant à perdre ! On a hâte de vous rencontrer.