LIVRAISON OFFERTE dès 50 € en Points Relais
KIT RENTRÉE PPMC x ALVADIEM :
C'est par ici !

PPMC pour vous servir !

02 97 59 14 23

Tuto bee-wrap : comment réaliser votre alternative emballage zéro-déchet ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler : les bee-wraps, ces emballages alimentaires en tissu enduit de cire d’abeille, sont devenus incontournables pour une cuisine zéro déchet. Chez Papa Pique et Maman Coud, nous n’en proposons plus à la vente, mais nous restons convaincus de leur utilité et de leur efficacité au quotidien.

Et bonne nouvelle : vous pouvez facilement les fabriquer vous-même avec quelques chutes de tissu PPMC et de la cire naturelle. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment réaliser vos propres bee-wraps maison, à la fois écologiques, jolis et durables.

Qu’est-ce qu’un bee-wrap ?
C’est un tissu recouvert de cire d’abeille qui remplace le film plastique pour recouvrir vos plats ou emballer vos aliments. Réutilisable, lavable à l’éponge et compostable, il permet de limiter vos déchets au quotidien.

Voici un DIY simple, utile et parfait pour réutiliser vos chutes de tissu tout en adoptant un geste bon pour la planète.

Alors, prêt(e) à vous lancer ?

Le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre bee-wrap maison :

Pour ce tuto bee-wrap, il vous faut :

Comment réaliser mon bee-wrap avec la technique du fer à repasser ?

Étape 1: Découpez le tissu coloré PPMC

Découpez votre tissu selon le format que vous souhaitez obtenir pour votre bee-wrap. La taille de votre bee-wrap dépendra de celle de votre récipient. Utiliser donc vos récipients pour déterminer la taille de vos bee-wraps. 

Étape 2 : Découpez le papier de cuisson

Découpez du papier cuisson, il faut qu’il recouvre largement votre morceau de tissu en-dessous et au-dessus de celui-ci. Ici, j’ai découpé 4 grands morceaux (2 pour en-dessous et 2 pour au-dessus) car lorsque la cire fond elle a tendance à s’étaler.

Étape 3 : Ajoutez la cire d'abeille

Placez votre tissu sur une feuille de papier cuisson puis étalez de la cire d’abeille en pépites sur votre tissu (de n’importe quel côté). Ensuite, recouvrez avec votre autre feuille de papier cuisson.

Étape 4 : Faites chauffez votre fer à repasser

Faites chauffer votre fer à repasser puis passez un coup de fer sur votre papier cuisson. Il faut que toutes vos pépites de cire soient fondues. Veillez également à bien étaler la cire partout sur votre tissu.

Étape 5 : Laissez sécher

Enlevez rapidement votre tissu d’entre les feuilles de papier cuisson puis faites le sécher en le secouant.
Vous voilà désormais en possession d’un joli bee-wrap coloré !
Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour chaque morceau de tissu que vous voulez transformer en bee-wrap (vous pouvez réutiliser votre papier cuisson à chaque fois).

Nos conseils d'utilisation de votre bee-wrap

Vous pouvez utiliser votre bee-wrap au quotidien ! Vous pouvez le mettre au réfrigérateur et au congélateur mais, jamais au micro-ondes ou dans le four, il ne supporterait pas la chaleur. Et lorsque vous souhaitez l’utiliser sur un plat, attendez toujours que vos aliments soient bien refroidis.

Comment se servir d’un beewrap ? Bonne nouvelle, vous pouvez presque tout emballer avec un bee-wrap : vos plats, des fruits et légumes, des biscuits… En revanche, faites attentions aux plats à tout ce qui est liquide ou très sensible à la contamination par les microbes comme la viande fraîche. 

Comment emballer avec un beewrap ? 

Pour emballer avec un Bee wrap, il faut :

  1. Placer l’aliment ou votre récipient au centre de votre bee-wrap et l’enveloppez.
  2. Chauffer légèrement le beewrap entre vos mains pour qu’il se colle à lui-même. 
  3. Votre plat emballé est prêt à aller au réfrigérateur !

Nos conseils d'entretien de votre bee-wrap

Comment nettoyer un bee-wrap ? C’est très simple : il suffit de le nettoyer en passant un coup d’éponge avec du savon sous de l’eau froide (sinon la cire risquerait de fondre avec le chaud). Puis, conservez-le dans un endroit sec.

Une fois nettoyé, votre emballage peut être réutilisé !

Quelle est la durée de vie de votre beewrap ? Votre emballage zéro-déchet peut être réutilisé une centaine de fois, ce qui correspond à environ 1 an d’utilisation ! Et si vous sentez qu’il s’épuise un peu durant cette année, vous pouvez repasser un petit coup de fer à repasser dessus et c’est reparti pour un tour