SOLDES jusqu'à -50% du 26 juin au 23 juillet inclus. Je me fais plaisir !

SOLDES jusqu'à -50% du 26 juin au 23 juillet inclus. Je me fais plaisir !

PPMC pour vous servir !

02 97 59 14 23
Mon panier
Livraison offerte en boutique        30 jours pour changer d'avis        Fidélité récompensée        Emballage cadeau à prix doux                          

Qu'est ce que l'enduction?

Comme vous avez pu le voir beaucoup de nos produits et tissus sont en tissu enduit.  L’enduction est un procédé qui consiste à appliquer un revêtement sur un le tissu afin de modifier ses caractéristiques. Le tissu devient plus résistant, imperméable et résistant aux tâches.
Découvrez le procédé de l'enduction chez PPMC

L'enduction PVC

Alors comment fonctionne l’enduction? Notre enducteur depuis longtemps procède de cette manière : le tissu passe dans une machine qui étale la pâte d'enduction, qui la chauffe puis la refroidit. Selon l’utilisation du tissu souhaité, il doit devenir plus ou moins imperméable, plus ou moins résistant : le tissu est recouvert en fonction d’une ou de plusieurs couches. On peut obtenir des aspects différents : mat, brillant ou même appliquer un relief sur la couche appliquée.
Pour notre tissu enduit chez PPMC, nous utilisons une base de tissu en coton, et l’enduction est faite avec du PVC sans phtalates pour la santé de tous, et notamment des enfants.
L'enduction PVC est différente de l'enduction acrylique: elle est plus résistante et plus "étanche". Parfois l'enduction se présente comme une feuille de plastique qui est "collée" sur le tissu.

Enduction végétale

Cette nouvelle enduction, faisant appel dans sa composition à un produit issu de l’agriculture (huile végétale), est une réponse à notre volonté de sourcer la production vers des matières renouvelables et responsables, en éliminant dans le PVC plus de 50 % de produits issus du pétrole et en le remplaçant par de l’agro sourcé. L'agro plastification est un remplacement d'une partie du PVC par du plastifiant végétal (huile), mais il reste du PVC (env 25%).

Quelle différence entre enduction extérieure et enduction intérieure ?

Comme vous avez pu le remarquer, chez PPMC nous avons pour certains tissus une enduction extérieure et pour d’autres une enduction intérieure. En effet, certains de nos tissus sont enduits à l’extérieur ce qui leur donne ce côté lisse et imperméable à l’extérieur. En revanche, certains tissus (à l’aspect pailleté par exemple) sont enduits à l’intérieur : ils sont rigidifiés mais cela permet de garder l’aspect du tissu à l’extérieur. 

Quels sont les avantages du tissu enduit ?

  • Le tissu enduit est imperméable et très facile à entretenir.
  • De plus, il permet de réaliser un grand nombre de projets couture et ameublement.
  • Les produits en tissu enduit sont plus résistants et ont une plus grande durabilité Le tissu ne se froisse pas !

Quels sont les inconvénients du tissu enduit ?

Le tissu enduit en pvc ou en acrylique est sensible à la chaleur, et est parfois un peu rigide

Comment coudre et entretenir le tissu enduit?

Le tissu enduit est un tissu qui est très facile à manipuler, car il ne s’effiloche pas, ce qui facilite la découpe de ce tissu. Pour coudre à la machine à coudre, utilisez de préférence une aiguille spéciale jean ou tissu épais. Mais pour vous faire une nappe, pas besoin de machine à coudre, vous pouvez tout simplement découper votre tissu enduit aux dimensions de votre table et le tour est joué ! Pour le traçage de votre patron nous vous conseillons d’utiliser un feutre lavable sur l’envers du tissu (le côté coton et non enduit).
Très simple à entretenir, le coton enduit se nettoie facilement à l’éponge. À la machine à laver, mettez sur un programme à essorage très doux et température de 30° pour ne pas abîmer l’enduit. Pensez à le laisser sécher à l’air libre, il ne faut surtout pas de sèche-linge ni de repassage pour l’enduction PVC sans phtalates. Ne lavez pas le tissu enduit trop souvent afin de ne pas l’abîmer.