Nous avons mis à jour notre politique de protection de votre vie privée conformément à la règlementation RGPD. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
Papa Pique et Maman Coud


Soyez informé des nouvelles collections, des opérations spéciales...
Identifiez vous

Rechercher
Tri en cours
Tri en cours...

Kit masque barrière

Des masques faits maison pour petits et grands

Vous souhaitez réaliser votre masque de protection pour lutter contre le Covid-19 mais vous n’avez pas le matériel nécessaire ? Papa Pique et Maman Coud vous propose désormais un kit prêt à coudre.

Il peut s'adapter à une taille adulte (à partir de 10 ans) et enfant (6 à 10 ans).

Votre tuto complet par PPMC

Plus bas sur cette page, découvrez le tutoriel complet pour réaliser vous-même vos masques pour la famille et les amis. Même si vous n'avez pas de matériel de couture ou de savoir-faire particulier, rassurez-vous, ce sera des plus simple.

Pour commander des kits

Nous souhaitons rappeler qu’il n’est pas destiné aux soignants et qu’il n’exonère pas son utilisateur de l’application des gestes barrières nécessaires à la lutte contre la propagation du coronavirus (Détails plus bas).

Vous pouvez commander jusqu’à 10 kits tissu et élastique par couleur. Pour de plus grosses quantités, merci de nous formuler votre demande via notre formulaire de contact ici.

19 produits

Type de coloris
Extra
Fantaisie
Pois
Triangle
Unis
Bonnes affaires

Que contient le kit de masque barrière ?

Vous trouverez 3 coupons de tissu vous permettant de doubler ou tripler votre protection. L’une des toiles est aux couleurs de Papa Pique et Maman Coud pour de jolies finitions. Nous fournissons également 2 morceaux d’élastiques avec lesquels vous pourrez choisir de réaliser une attache derrière les oreilles ou derrière la tête selon votre convenance. Pour faciliter la réalisation, nous avons déjà prédécoupé les tissus à la taille recommandée, il ne vous reste plus qu’à les coudre !

Fabriquer des masques qui respectent les recommandations AFNOR

Où trouver un tutoriel pour fabriquer son masque de protection ? C'est une question récurrente, et elle est importante.

Il existe de nombreux tutos sur internet qui apprennent à fabriquer un masque. Pour vous aider à en trouver un facilement, nous avons suivi les recommandations des experts de l’Afnor pour réaliser un tutoriel en images que vous pouvez consulter et télécharger ici. Si vous préférez les vidéos, nous l’avons également filmé.

Comment fabriquer son masque et avec quel matériel ?

Avec une machine à coudre ou à la main, il est tout à fait possible d’en réaliser un. En effet, pour sa fabrication il vous suffit de vous munir d’un fil et d’une aiguille et des éléments contenus dans notre kit. Vous n’avez pas besoin de patron car le tissu est déjà découpé aux bonnes dimensions. Vous pouvez cependant ajouter une petite tige métallique au niveau du nez dans votre masque pour bien le plaquer à votre visage.

Etape 1 :

Superposer les 3 morceaux de tissu :
- dessous
- intérieur
- puis morceau du dessus du masque, si c’est un imprimé face envers visible.

Etape 2 :

Assembler les 3 couches en piquant à la machine (ou à la main) en haut et en bas (si l’imprimé a un motif, attention à le positionner dans le bon sens). Faire un point d’arrêt (ou un noeud si cousu main) au début et à la fin de chaque couture.

Etape 3 :

Retourner les tissus entre l’imprimé et la doublure intérieure, puis repasser.

Etape 4 :

Marquer au crayon des repères pour les plis sur les deux côtés du masque : noter le milieu, puis tracer 2 repères de chaque côté, à 2.5 cm puis à 7.5 cm du milieu.

Etape 5 :

Amener la ligne qui rejoint les 2 repères de 2.5 de chaque côté du tissu sur la ligne des 2 repères de 7.5 et bien marquer les plis au fer chaud (ils se rejoignent à l’envers sur le milieu du masque)

Etape 6 :

Coudre les 2 côtés :

- En insérant les élastiques (à rentrer d’1 cm), en haut et en bas avec point d’arrêt (coupés à 20 cm et cousus du même côté du masque si masque maintenu derrière les oreilles, soit conservé à 35 cm et cousus côtés opposés du masque,en haut puis en bas si choix maintien derrière la tête)

- Et coudre tout le long du masque sur le côté, pour maintenir le gros pli formé. Faire 2 piqures (un aller puis un retour sur toute la longueur du côté) pour assurer une bonne adhésion latérale du masque

Etape 7 :

- A gauche, le masque avec 2 élastiques coupés à 35 cm (pour maintien derrière la tête)

- A droite, le masque avec 2 élastiques coupés à 20 cm (pour maintien derrière les oreilles)

- Si l’élastique est trop grand, le raccourcir avec une couture ou avec un noeud

Combien de masques prévoir pour toute la famille ?

Avec une durée d’utilisation maximale de 4 heures, il est nécessaire de calculer combien de masques vous aurez besoin au cours de la journée.

Les enfants peuvent porter un masque à partir de 2 ans, cependant il sera difficile pour eux de le garder sur le visage sans y toucher jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans. C’est pourquoi avant cet âge il n’est pas conseillé de leur en donner.

Pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans, il faut réfléchir aux situations d’utilisation. Pour une journée de travail, il en faut 2 voire 3 (un le matin, un l’après-midi et un éventuellement pour le soir). Pour avoir le temps de les laver et les sécher, nous vous conseillons de vous en procurer 6 par personne travaillant toute la journée ainsi que 2 ou 3 masques pour une personne effectuant peu de déplacement.

Masque en tissu AFNOR : que faut-il savoir pour le porter correctement ?

Il vous sera indispensable dans les lieux où il est désormais obligatoire ou fortement conseillé tels que les transports en communs (train, bus, tramway, avion, taxi), les magasins, les établissements scolaires pour le personnel, les marchés, les salons de coiffure et d’esthétique, ...

Pour limiter les contacts avec le virus lors de sa mise en place sur votre visage, lavez-vous les mains avant de le mettre puis utilisez les élastiques pour le fixer. Lorsque vous le retirez, faites-le également en utilisant seulement les élastiques. En effet, vos mains peuvent être infectées, il est donc nécessaire d’éviter les contacts avec votre visage.

Quelles différences entre masques jetables et lavables ?

Le masque chirurgical est un dispositif médical qui permet d’éviter la propagation de gouttelettes émises par son porteur et propagées par les autres individus. A usage unique, il ne peut être utilisé qu’une seule fois pendant 4 heures. L’alternative en tissu, permet lui de compléter les gestes barrières qui consistent à se laver les mains régulièrement, respecter une distanciation sociale d’un mètre, éviter de se toucher le visage, tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main ou s’embrasser et porter un masque pour limiter la propagation de gouttelettes par son porteur. Lavable, il peut être porté à plusieurs reprises, mais toujours 4 heures maximum à chaque utilisation. C’est une solution à la fois esthétique qui permet de mettre un peu de gaieté dans votre protection, mais c’est aussi une solution écologique qui permet d’éviter de jeter des masques à la poubelle tous les jours.

Nettoyage et désinfection de votre masque

Pour le nettoyer, il faut le laver en machine à 60° pendant un minimum de 30 minutes pour éliminer les agents infectieux. Lors du séchage, il est fortement conseillé de le mettre au sèche linge ou de le sécher au sèche cheveux car il doit être sec dans les 2 heures après son lavage.

Au bout de 5 lavages, nous vous recommandons de vérifier l’état de votre masque en tissu réutilisable Papa Pique et Maman Coud. Lorsqu’il commence à être déformé ou que les élastiques se fatiguent, jetez-le à la poubelle car il ne sera alors plus assez efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Découvrez en plus sur la confection de masques barrières sur notre blog en cliquant ici !

Rupture de kits ? Nous avons la solution !

Il arrive que nos kits soient en rupture en raison d’une forte demande, mais pas de panique ! Vous pouvez vous procurer des coupons de tissus PPMC qui vous permettent de réaliser 7 masques double épaisseur ainsi que de l’élastique directement sur notre site. Retrouvez également nos masques adulte et taille enfant dès maintenant.